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Jacques Chouteau
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Articles publiés
mercredi 9 mars 2011
Rubrique en construction
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C’est du latin !
lundi 7 mars 2011
Polygonum à indigo
Persicaria Tinctoria - Persicaire à Indigo
Partie utilisée :
les feuilles.
Plante annuelle pouvant atteindre 60 cm dont les tiges se ramifient.
On peut faire deux récoltes de feuilles dans la même année.
On trouve dans la nature la renoué persicaire semblable à la persicaire à indigo mais cette dernière se distingue par l’absence de tâche bleu sur son feuillage et son port est davantage vertical.
Lien vers la fiche de teinture. (à venir)
Persicaire à Indigo
Persicaria tinctoria (...)

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lundi 7 mars 2011
Sur-titre
Présentation de la rubrique (en cours de développement)
Sous-titre
Introduction de l’article
Cette rubrique présente les articles sur les projets développés avec les élèves sur l’utilisation de pigments végétaux pour réaliser des enluminures.

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mardi 29 janvier 2008
Fibres artificielles (synthétiques)
Aujourd’hui beaucoup de fibres sont issues de l’industrie pétro-chimique.
Ce sont donc des fibres de synthèse avec des avantages et des inconvénients.
Conserver les ressources naturelles
Sans ces fibres de synthèse, il faudrait augmenter de façon considérable l’utilisation des fibres d’origine naturelle soit :
en augmentant la culture du coton, ce qui risquerait d’agraver les conditions de vie de certains peuples en afrique puisque cela diminurait les réserves d’eau, augmenterait la pollution liée (...)

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mardi 29 janvier 2008
Fibres animales (proteïques)
Elles ont davantage d’affinités avec les pigments. Il est donc plus facile d’obtenir des teintes vives et solides. Certains pigments ne se fixent d’ailleurs que sur des fibres proteïques (carmin des cochenille).
Pour l’instant les seules informations concernant les fibres proteïques correspondent au mordançage.
D’autres informations sont à venir :
origine (soie, laine, mérinos, cisal, ... façonnage (filage, tissage, ...). Le logo de l’article est une photo au microscope de (...)

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mardi 29 janvier 2008
Fibres végétales (cellulosiques)
Lors d’une conférence à Lauris (Vaucluse), Michel Garcis reprennait cette expression des teinturiers :"C’est coton", expression qui traduit parfois la difficulté de teindre les fibres végétales.
Pour l’instant les seules informations concernant les fibres cellulosiques correspondent au mordançage.
D’autres informations sont à venir :
origine (coton, chanvre, lin, cisal, ... façonnage (filage, tissage, ...). Le logo de l’article est une photo au microscope de fibres de (...)

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mardi 29 janvier 2008
Teindre un tissu : fixer des pigments sur des fibres
Les fibres ont plus ou moins d’affinité avec les pigments.
Un tissu n’est rien d’autre qu’un assemblage de fibres. Selon l’origine de la fibre , les proportions de réactifs (alun, crème de tartre, cristaux de soude, vinaigre blanc) peuvent changer :
- végétale : cellulosique (coton, chanvre, lin ...),
animale : proteïque (soie, laine ...),
artificielle : synthétiques (polyester, nylon ...),
Selon l’origine de la fibre, la réaction des pigments peut changer.
On peut donc obtenir des teintes (...)

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mardi 29 janvier 2008
Mordant à l’alun
Cette méthode est la plus utilisée car très simple à mettre en oeuvre. Elle ne modifie par la teinte du tissu contrairement à d’autres méthodes (acétate de fer, engalage) et premet ainsi d’obtenir des couleurs vives.
Chacun a ses propres variantes de mordançage. Celles qui sont présentées ici sont celles que je présente aux élèves dans le cadre d’un Itinéraire De Découverte (IDD).
Nous n’utilisons que du coton pendant nos séances d’IDD. Nous présentons ici une méthode
Mordançage des fibres
Dans tous les cas, il convient (...)

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mardi 29 janvier 2008
Différentes méthodes pour fixer les pigments
Le mordançage consiste à imprégner le tissu d’un produit qui retiendra ensuite les pigments ou les tanins afin de fixer la couleur durablement et obtenir des couleurs vives.
Sans mordançage, un tissus pourrait perdre progressivement sa teinte, ne pas la fixer ou bien les teintes seraient fades.
Dans certains cas cette préparation n’est pas nécessaire car la technique utilisée se suffit à elle même. C’est le cas de l’indigo entre autres ...
Il y a différentes méthodes de mordançage
à base d’alun, c’est la (...)

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mardi 29 janvier 2008
Mordant à l’acétate de fer gélifié
Ce mordant est particulièremlent utilie pour l’impression de motifs sur tissu.
Préparation du mordant à l’acétate de fer.
photos à venir ...
Préparation de l’acétate de fer avec des clous rouillés dans du vinaigre blanc (acide acétique) photos à venir ...
Dilution 1+3 à l’eau chaude.
Avec différentes concentrations, on peut obtenir des motifs avec des variations de teintes.
J’ajoute parfois un peu d’alun si je compte utiliser (...)

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lundi 28 janvier 2008
L’impression d’un motif, un moment magique !
Noix de Galles, écorce de grenadier ... mais aussi plantes tinctoriales, tout est bon pour la réalisation de motifs à imprimer sur tissu.
Plutôt qu’un article long et fastidieux, les principales étapes en images :
Préparation du mordant à l’acétate de fer...(voir article sur le mordançage) -> Réalisation puis utilisation d’un tampon en mouse de polyuréthane. Quelques photos d’impressions sur tissu ...
Réalisation puis utilisation d’un tampon en mouse de polyuréthane. (...)

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dimanche 27 janvier 2008
GAUDE
Annuelle / Bisannuelle selon les conditions climatiques et le mode de culture
Cette plante est très intéressante à plusieurs titres :
elle contient des flavonoïdes, un colorant jaune rès solide, elle ne demande pas beaucoup d’entretien, elle produit une biomasse assez importante, elle a des propriétés médicinales non négligeables. Un port aérien avec de grandes hampes florales
On peut apprécier son développement assez aérien et très particulier. En revenche, je regrette que la hampe florale soit (...)

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dimanche 27 janvier 2008
Les trois incontournables
Gaude (Résédautéola) Garance (rubia tinctorium) "Indigo" (polygonum, pastel, ...) Jaune primaire Rouge Bleu Cyan
La gaude, la garance et l’indigo sont les trois teintes de base, elles sont incontournables.
Autant la méthode est similaire pour les deux premières que la cuve d’indigo, elle, est vraiment spécifique. GAUDE (...)

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lundi 24 septembre 2007
Réalisation de tampons
Nous avons demandé aux élèves de faire des recherches sur des motifs afin de réaliser ensuite des tampons pour les imprimer sur le tissus.
aide à la recherche graphique

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samedi 25 août 2007
Cosmos
Parties utilisées :
Fleurs (séches ou fraiches)
Tiges et feuilles (fraiches ou sèches)
Cosmos Sulphureus
Plante annuelle herbacée très ramifiée pouvant atteindre 1m40.
Floraison échelonnée à partir de juin / juillet jusqu’à la fin de l’été.
Différentes teintes peuvent être pobtenues selon le mode opératoire et les parties utilisées de la plante (plante entière ou uniquement les fleurs).
Cette plante à sa place dans un jardin tinctorial ou n’importe quel autre massif, ne serait-ce que pour l’éclat et la chaleur de (...)

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dimanche 12 août 2007
Espace des plantes tinctoriales
Nous vous proposons ici quelques unes des plantes tinctoriales les plus utilisées.
Pour beaucoup d’entre elles nous avons fait des essais que nous vous ferons partager dans les fiches à venir.
Pour quelques unes, nous les avons en culture dans nos jardins respectifs.
Jaune - Jaune doré - Jaune vert
Du jaune pur au jaune verdâtre en passant par le jaune doré, tout un monde de nuances :
Gaude jaune primaire
Genêt des (...)

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dimanche 12 août 2007
Nerprun
Rhamnus Alaternus
Rhamnus Catharticus
Parties utilisées :
Fruits non mûrs aussi appelés "graine d’Avignon" (jaune fragile à la lumière),
Fruits mûrs pour faire le vert de vessie, pigment utilisé en peinture,
Brindilles et feuilles séchées (jaune souci),
Ecorce (brun).
Article à venir
(Cet article permet de tester le lien entre les différentes rubriques et les test de tri sur le critère de couleur. Merci de votre compréhension).
Lien vers la fiche de teinture.
Nerprun Purgatif
Nerprun Alaternus (...)

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