Accueil > Côté Teinture > Jaune-Rouge-Bleu






A visiter :
Jaune-Rouge-Bleu
Gaude - Garance - Indigo : trois teintes et trois techniques de base
Les trois incontournables

Gaude (Résédautéola) Garance (rubia tinctorium) "Indigo" (polygonum, pastel, ...)
Jaune primaire Rouge Bleu Cyan

La gaude, la garance et l’indigo sont les trois teintes de base, elles sont incontournables.
Autant la méthode est similaire pour les deux premières que la cuve d’indigo, elle, est vraiment spécifique.

 

GAUDE : Un jaune primaire très intéressant.

Jardin Teinture Santé

Utilisée depuis la préhistoire, cette plante fût cultivée à une échelle industrielle pour la teinture jusqu’à la fin du XIXe siècle. De plus, d’un point de vue étymologique, « réséda », du latin resedare, signifie "calmer", en référence aux propriétés médicinales qui lui sont attribuées.

GARANCE : Un rouge solide de référence.

Jardin
Teinture

Plante tinctoriale par exellence. Au début du XIXe siècle, sa production dans le Vaucluse se comptait en milliers de tonnes. Le rouge de l’alizarine produit par les racines teintait les pantalons de nos poilus de 14-18 en un rouge si vif qu’ils étaient facilement repérables. La garance est une plante tinctoriale par excellence. Elle permet d’obtenir des variations de teintes impressionnantes.

"INDIGO"  : Teindre en bleu, un procédé de teinture aussi particulier que surprenant ! 

Jardin
Teinture

A la différence de la gaude et de la garance, l’indigo n’est pas une plante. C’est un pigment extrait du Pastel (Isatis Tinctoria), de la Persicaire à Indigo (persicaria tinctoria : polygonum aussi appelé Renoué des Teinturiers), de l’Indigotier (Indigofera tinctoria)...
La teinture en indigo est chargée d’histoire. des "Blue jeans" de Levis Strauss, aux 1 683 328 ha d’indigotiers plantés en Inde en passant par le pays de cocagne dans le sud de la France, les citations ne manquent pas.
Le procédé de teinture est très particulier. En premier lieu, il n’est pas nécessaire de mordancer le tissu pour le teindre en bleu avec toutes les nuances imaginables.